Le meilleur architecte d’Europe, vraiment ?

Gare de Liège

Récompensé par le Prix européen d’architecture 2015, il déchaine pourtant les critiques …

 

Pont de l'Europe à Orléans

Pont de l’Europe à Orléans

Qui est donc cet architecte si controversé ? Il s’agit de Santiago Calatrava un hispano-suisse à l’origine des plus grandes constructions de ces vingt dernières années. Pour l’ensemble de son travail, le Centre européen pour l’architecture, l’art, le design et les études urbaines lui a décerné le Prix européen d’architecture 2015. Une récompense prestigieuse qui doit faire des envieux … et suscite des incompréhensions !

 

Auditorium de Tenerife

Auditorium de Tenerife

Quatrième pont du Grand Canal de Venise

Quatrième pont du Grand Canal de Venise

 

En effet, Calatrava a souvent déchainé les critiques les plus virulentes, notamment pour son manque de professionnalisme : budget doublé par rapport aux prévisions ou retard de construction de plus de six ans. Il reste, pour beaucoup, l’architecte qui a construit un pont en verre extrêmement glissant, impraticable par temps de pluie, à Bilbao, pourtant connue pour son climat humide.

Mais comment devient-on le meilleur architecte d’Europe dans un tel contexte ? Pour le président Chicago Athenaeum, l’organisme qui lui a co-attribué le prix, Calatrava est  « un théoricien visionnaire, un philosophe et un utopiste, ainsi qu’un véritable ingénieur de la création artistique » . Il déclare également que « ses bâtiments ne sont pas seulement des bâtiments mais des œuvres d’art puissantes ».

Adoré ou controversé, une chose est sûre, Santiago Calatrava ne laisse personne indifférent !

 

Projet de centre de transit au World Trade Center

Projet de centre de transit au World Trade Center

Categories: Architecture

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>