Vous la croisez tous les jours… Mais la connaissez-vous ?

20130110-073537

Mais qui est cette femme, dont le visage apparait sur tous les nouveaux billets ?

 

4555791_vingteuros_545x460_autocrop

 

Uvođenje-serije-Europa_reference

 

 Il s’agit d’Europe ! Dans la mythologie grecque, Europe est la fille d’un roi phénicien. Un jour qu’elle se promène aux abords de sa ville natale, Tyr, elle aperçoit un magnifique taureau blanc. Loin d’être apeurée, elle s’approche de l’animal et finit même par monter sur son dos. Le taureau prend alors la fuite, emportant avec lui la princesse. Une fois à l’abri des regards indiscrets, le taureau blanc révèle sa véritable nature. Il s’agit en fait de Zeus, le dieu des dieux en personne ! Celui-ci, séduit par la jeune mortelle, s’est transformé en taureau pour gagner sa confiance.

Pourquoi a-t-elle donné son nom au continent ? On ne le sait pas vraiment… Il semblerait que le nom du vieux continent soit plutôt lié à des questions d’étymologie. Ce qui n’empêche la jeune femme d’être l’effigie de nos billets de banque !

 

NOVA-NOVČANICA-OD-5-€_discover_banknotes_small NOVA-NOVČANICA-OD-10-€_discover_banknotes_small

 

Le visage d’Europe, tel qu’il est représenté sur les billets, provient d’un vase conservé au Musée du Louvre. Et ce vase n’a pas été choisi pour n’importe quelle raison.

 

20130110-073537

Vase_mythEuropa

 

Cette représentation du mythe d’Europe et Zeus est en effet bien différente des autres. Le vase ne montre pas l’enlèvement de la jeune femme, comme on peut le voir souvent. Zeus, sous la forme du taureau, fait des courbettes et Europe lui jette un regard langoureux. Une vraie scène de séduction !

Categories: Uncategorized

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>